Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024

L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau  programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).

Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Ces séjours donnent aux jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi :

  • De consolider leurs connaissances dans leur domaine de recherche ;
  • D’intégrer un réseau international de chercheuses et chercheurs mis en place par l’OFÉ depuis 2017 ;
  • D’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris ;
  • De mutualiser les ressources par le renforcement des compétences des chercheuses et chercheurs et des capacités des structures d’accueil.

Les participant(e)s bénéficient d’une bourse de mobilité, qui se décline comme suit :

  • Un billet d’avion aller-retour en classe économique entre le pays de résidence du bénéficiaire et le pays de séjour ;
  • Une assurance voyage de base ;
  • Une allocation forfaitaire applicable aux frais d’installation dans le pays de séjour, aux frais de visa et aux frais de transport (montant variable en fonction du pays de séjour) ;
  • Une allocation mensuelle de subsistance (montant variable en fonction du pays de séjour) ;
  • Les frais de participation à la 5e Conférence internationale sur la Francophonie économique (prévue en 2026).

Au terme des quatre éditions précédentes, soixante-trois (63) jeunes économistes (dont 33 femmes et 30 hommes provenant de 17 pays) ont participé au programme FORJE entre 2018 et 2023. Ils ont effectué leur séjour de recherche au sein de neuf établissements d’accueil sur le continent africain, répartis dans huit pays (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo, Tunisie). Les chercheuses et chercheurs formé(e)s ont amélioré leur capacité de recherche et acquis de nouvelles compétences, leur offrant de nouvelles perspectives dans leurs carrières (avec entre autres la possibilité de renforcer les capacités de recherche de leur établissement d’attache).

Forje+ 5e édition

L'édition 2024 du programme entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques. Ainsi, seront admissibles à la 5e édition du programme Forje+ des doctorantes et doctorants poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.

À l’instar des quatre éditions précédentes, les séjours de 2024 auront lieu exclusivement dans des universités africaines francophones et dureront de trois à quatre mois. Ces séjours débuteront le 1er octobre 2024, sous réserve que les conditions permettent qu’ils se réalisent dans des environnements sécuritaires et propices aux échanges et aux apprentissages académiques.

Les conditions de participation sont les suivantes :

  • Être originaire d’un pays africain francophone ;
  • Être inscrit dans un programme de doctorat dans un établissement universitaire du continent africain et projeter de compléter ce programme avant le 31 décembre 2025 ou avoir obtenu son doctorat après le 30 septembre 2023 ;
  • Démontrer le lien entre son projet de recherche et les domaines ciblés ; 

    • Seront priorisés les projets qui s’inscrivent dans l’un des domaines suivants : économie, sociologie du développement, droit économique, santé publique et communautaire, agriculture, environnement, développement durable, économie sociale et solidaire.

  • Mener des études appliquées dont les projets auront un impact sur le développement durable des collectivités dans les domaines ciblés. Le dossier devra démontrer clairement comment ils favorisent la création de liens durables entre le secteur de la recherche et les milieux économiques, politiques, communautaires et sociaux. Les projets de recherche-action seront priorisés.
  • Détailler clairement les moyens qui seront mis en œuvre pour valoriser les résultats de sa recherche ;
  • Avoir un bon dossier académique et une recommandation du directeur de recherche ;
  • Accepter l’affectation de l’OFÉ et les conditions d’octroi de la bourse. 

Les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent participer à la cinquième édition du programme Forje+ doivent soumettre leur dossier de candidature en ligne au plus tard le lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal). 

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation résumant vos parcours académique et professionnel ainsi que les motivations et les retombées attendues de la participation au programme FORJE (500 mots maximum) ;
  2. Un résumé de votre thèse de doctorat (500 mots maximum) ;
  3. Une description du projet de recherche à réaliser durant votre séjour de recherche (500 mots maximum) ;
  4. Un CV complet sur le parcours scolaire, l’expérience professionnelle, les réalisations de recherche, la participation à des activités scientifiques et de formation (2 pages maximum) ;
  5. Une lettre de recommandation rédigée par le directeur ou la directrice de votre thèse (doit être lisible et comprendre les coordonnées complètes et la signature du.de la directeur.trice) ;
  6. Une attestation officielle de scolarité (ou tout document attestant de votre inscription dans un programme de doctorat) ou une copie de votre diplôme de doctorat.

Au besoin, le comité de sélection pourrait exiger des documents ou informations supplémentaires.

Le dépôt de candidature se fait exclusivement en ligne. Les dossiers soumis par un autre moyen ne seront pas acceptés.

Il est fortement recommandé de nommer vos fichiers en incluant votre nom de famille et prénom. Exemple : PRINCE-Herve-lettre-motivation.docx ou PRINCE-Herve-CV.pdf.

Les dossiers incomplets, mal préparés ou comprenant des pièces illisibles seront rejetés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’OFÉ à l’adresse ofe@umontreal.ca ou visiter le site web de l’OFE.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L’APPEL À CANDIDATURE AU FORMAT PDF

CLIQUEZ ICI POUR COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)